MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
16.07.2014
France / Congo - Retour en images sur la course solidaire Cong’Eau
Dimanche 18 Mai s’est déroulée la course solidaire Cong’Eau, point d’orgue du merveilleux travail réalisé par la classe de 5ème7 du collège de Guinette à Etampes pour soutenir le projet de Médecins d’Afrique, à savoir l’installation d’infrastructures d’assainissement (latrines, lave-mains, lavoir) dans le village de Voungouta, Pool, Congo. Le collège s’est tout particulièrement focalisé sur le lavoir, et la maquette qu’ils ont réalisé avec leur professeur de technologie a été exposée le jour de la course. Toute l’équipe enseignante de la classe s’est mobilisée : étude du contexte géologique de Voungouta en SVT, de l’histoire et de la géographie du lieu, création du logo en Arts Plastiques, contes africains en Français, tenue d’un blog avec la documentaliste, organisation de la course en EPS... Plus de la moitié des collégiens de la classe était là le 18 Mai, alors que l’on était dimanche matin de bonne heure, félicitation à eux pour leur courage !

Le départ était fixé devant la mairie de St Hilaire, sur la piste cyclable reliant St Hilaire et Etampes. Le temps était magnifique, l’équipe très motivée et organisée, ce fut une excellente journée. Nous remercions les partenaires et sponsors qui ont aidé matériellement ou financièrement à la réussite du projet Cong’Eau porté par le collège de Guinette en soutien au travail de Médecins d’Afrique : la mairie d’Etampes, le Conseil Général de l’Essonne, le magasin Leclerc d’Etampes, la société Cristaline, les secouristes de la Croix Blanche... Au total, ce sont 900 € que le collège a déjà mobilisé pour Voungouta. Merci à eux et nous espérons que ce projet a également motivé les élèves pour leur réussite scolaire ! Mme Sabéha Boudjemaa, de Médecins d’Afrique, a filmé l’événement et il sera présenté au conseil du village de Voungouta cet été, lorsque les travaux commenceront. Ce sera un beau témoignage de partenariat Nord/Sud à bénéfice réciproque !
photoIntervention