MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
09.07.2014
Guinée : Médecins d’Afrique Guinée continue à mobiliser la population pour faire connaître et appliquer des bonnes pratiques d’hygiène préventives dans la lutte contre Ebola
Au 4 juillet, la situation est toujours critique avec de nouveaux cas de contamination par le virus Ebola et des décès. Au total, depuis le début de la crise, on a enregistré 292 cas confirmés dont 194 décès, répartis sur Guékédou, Conakry, Macenta, Télimélé (les plus touchées), Boffa, Dabola, Kissidougou et Kouroussa. En Sierra Leone, ce sont 199 cas confirmés d’Ebola qui sont à déplorer, avec 99 décès.

Tandis que d’autres acteurs humanitaires tentent de soigner les malades, Médecins d’Afrique Guinée s’attaque au problème de la propagation du virus et continue son travail de sensibilisation de la population aux mesures d’hygiène. Cela demande un gros effort de communication sociale pour le changement des comportements, car une bonne partie de la population a peu ou pas de connaissances sur les maladies virales, sur les comportements à risque de contamination et sur les méthodes de prévention. Pour pouvoir toucher toute la population, lettrée ou non, les volontaires de Médecins d’Afrique ont recours à des boîtes à images pour mieux expliquer ce qu’est le virus Ebola, comment il s’attaque au corps, comment il peut se propager et ce que l’on doit faire pour prévenir cette propagation.

Nous espérons transmettre ainsi les bons réflexes pour que nos concitoyens ne se mettent pas en danger inutilement par simple ignorance de ce qui peut transmettre le virus.

Quelques rappels :

Pour éviter la contamination
• Eviter de chasser les gibiers (Singes, chimpanzé, chauve souris, gorilles, antilopes, porcs-épics …)
• Eviter la consommation des animaux morts de cause inconnue ou retrouvés malades dans la forêt ;
• Eviter la manipulation des animaux morts de cause inconnue ou retrouvés malades dans la forêt ;

En cas de suspicion de la maladie (fièvre, maux de tête, saignement) :
• Prévenir l’agent de santé de la localité la plus proche du malade
• Informer votre famille et vos amis de votre maladie.
• Rester chez vous et éviter de vous rendre sur votre lieu de travail, votre école ou à des rassemblements
• Désinfecter tout objet souillé par les secrétions du malade avec une solution javellisée
• Rechercher de l’aide pour les tâches ménagères qui supposent des contacts avec d’autres personnes,

Pour éviter la propagation de la maladie dans la communauté
• Eviter tout contact étroit avec les personnes en provenance des zones affectées et qui présentent une fièvre et des saignements ;
• Se laver les mains avec de l’eau et du savon fréquemment et soigneusement • Eviter de manipuler le malade (ou une personne décédée à cause du virus).
photoIntervention