MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
17.09.2014
Congo - Inauguration d’un nouveau CSCOM de Médecins d’Afrique au quartier Mikalou-Madzouna de Brazzaville
Après l’inauguration du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de Pointe Noire qui a eu lieu le 1er juin 2014, le tour est venu à celui de Brazzaville. Ces deux (2) CSCOM ont été construit dans le cadre du projet « Promotion à base communautaire des soins de santé primaires », financé par l’Union européenne et mise en oeuvre par Médecins d’Afrique dans les départements de Brazzaville et de Pointe Noire.

L’ouverture technique du CSCOM de Brazzaville avait eu lieu le 20 mars 2014 pour permettre à la population de ce quartier péri urbain Mikalou-Madzouna de bénéficier des services de soins de santé. Les bâtiments abritant ce centre viennent d’être officiellement inaugurés ce 09 septembre 2014 à Brazzaville par le maire de l’Arrondissement 9 Djiri, Ida Victorine NGAMPOLO en présence d’une représentante du Premier Secrétaire de la Délégation de l’Union européenne en République du Congo, du Représentant de Médecins d’Afrique, de la Députée de la Circonscription 1 Djiri, des Chefs de 7 quartiers de l’arrondissement 9 Djiri, des membres des organisations à Base Communautaire (OBC) et des populations des quartiers. L’Union européenne a financé ce projet à hauteur de 90%, soit 500 000 Euros. Ce centre offre les services ci après, à faible coût : soins infirmiers, suivi de femmes enceintes, accouchement, vaccination des enfants et des femmes enseintes, pharmacie communautaire, observation des maladies, examens (82) de laboratoire. Il est destiné à fonctionner 24 heures sur 24.

Pour renforcer l’accessibilité des populations à ce centre, une Mutuelle de santé a été mise en place et administrée directement par la population. Cette mutuelle prend en charge le coût de soins de santé de ses membres à hauteur de 75%. Toutefois, les adhérents à la mutuelle de santé devront également s’acquitter de leur Contribution Financière Initiale (CFI).

Avec ce centre, la représentation de Médecins d’Afrique au Congo vient de renforcer son réseau de Centres de Santé Communautaire (CSCOM) qui compte maintenant 5 structures gérées directement par elle, après le CMRP de Moungali, le CSM de Talangai, Le CSCOM de Nkayi et celui de Pointe Noire. Notons que ce sont de 50 centres et postes de santé qui ont déjà été montés ou réhabilités par Médecins d’Afrique au Congo Brazzaville.

Brazzaville, le 15 septembre 2014

Mathurin Dominique YANGOU
Assistant au Projet
photoIntervention