MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
20.03.2015
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE (CSCOM) A KOMBE ( 8ème ARRONDISSEMENT MADIBOU DE BRAZZAVILLE, CONGO)
Dans le cadre du projet de « Construction d’un centre de santé communautaire à Kombé » dans le 8ème Arrondissement de Brazzaville, avec l’appui financier du Gouvernement Japonais, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Congo (basé en RDC), M. Shigeru Ushio et le Représentant de Médecins d’Afrique Congo, Docteur Davy Irénée Louvouezo, ont signé un contrat de don du peuple Japonais le 09 Mars 2015 à Brazzaville.

Cette cérémonie a eu pour cadre le siège de Médecins d’Afrique au Congo situé à Bacongo. Le quartier Kombé est une zone semi-rurale, située dans la périphérie sud de Brazzaville plus précisément dans l’arrondissement 8 Madibou et dont la population est estimée à plus de 20.000 habitants. Durant l’année 2014, Médecins d’Afrique et l’Ambassade du Japon au Congo ont travaillé main dans la main pour l’aboutissement de ce projet. Initié par le bureau de Représentation de Médecins d’Afrique Congo en lien avec le Coordonnateur Europe de l’ONG, Dr Jean Théophile Banzouzi, ce projet a été élaboré à la suite d’un diagnostic rapide réalisé dans ce quartier. Ce diagnostic a permis d’identifier des problèmes prioritaires de la population parmi lesquels l’absence d’une structure de santé viable, obligeant la population à parcourir de longues distances pour accéder aux soins de santé de base.

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la situation socio-sanitaire de la population de Kombé et des populations environnantes par la prise en charge adéquate des pathologies courantes y compris les maladies chroniques, l’apport des soins curatifs, préventifs et promotionnels de qualité à moindre coût dans un esprit de co-gestion avec la population. Une dynamique communautaire sera créée autour de ce centre de santé communautaire pour permettre une meilleure appropriation du projet par la population et de faciliter l ’ éducation aux bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles. Une mutuelle de santé sera également créée et affiliée au centre pour faciliter l’accès aux soins de santé de la population. Ce projet contribuera également, conformément aux objectifs poursuivis par Médecins d’Afrique, à la création d’emplois pour de nombreux professionnels de la santé au chômage.

Le centre de santé communautaire de Kombé contiendra quatre (4) unités fonctionnelles à savoir : une unité de soins de santé primaires, un mini-laboratoire d’analyses médicales, une Pharmacie communautaire et une maternité. A noter que le projet de construction du centre de santé communautaire de Kombé entre dans le cadre du Renforcement des Districts sanitaires, un des axes d’intervention de l’ONG Médecins d ’ Afrique.

Ce projet est financé par le Japon à hauteur de 116.261 dollars américains soit 55.223.975 FCFA avec un co-financement de Médecins d’Afrique chiffré à14.437 dollars américains soit 6.857.575 FCFA. Au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur du Japon saisissant l’occasion, a invité Médecins d’Afrique à participer activement à la réussite du projet. Il a déclaré ce qui suit : « Je soutiens totalement vos activités et vos initiatives, à travers ce projet, parce que je pense que la santé est la chose la plus importante dans la vie, et beaucoup mieux que de posséder d’immenses fortunes. Si nous assurons une bonne santé, nous pouvons améliorer la qualité de vie de la population comme aller à l’école et au travail ». De plus, l’ambassadeur du Japon n’a pas exclu l’idée de revenir à Brazzaville pour participer à la cérémonie d’inauguration du centre de santé. Pour sa part, le Représentant de Médecins d’Afrique au Congo, après avoir fait la présentation de l’ONG qu’il dirige, a remercié vivement l’ambassadeur du Japon de ce financement. Ce financement, a-t-il déclaré, permettra de contribuer à la réduction du taux de morbidité et de mortalitédes maladies courantes dans la population de Kombé et de ses environs. Cette cérémonie a connu la participation des autorités sanitaires représentées par le Médecin-chef du District sanitaire de Madibou et de la Délégation spéciale du quartier de Kombé conduite par son président.
photoIntervention