MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
15.04.2015
RD Congo - Médecins d’Afrique engagé dans l’enquête PBF, avec la Banque Mondiale et le Ministère de la Santé
Forte des expériences très prometteuses de la mise en œuvre du Financement Basé sur la Performance (PBF) dans plusieurs zones de santé des provinces du Sud Kivu, de Bas Congo, du Kasaï occidental, du Kasaï oriental, de l’Equateur, du Bandundu, du Katanga, la République Démocratique du Congo, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale a engagé le processus de mise à l’échelle et même de nationalisation de l’approche PBF.

Le Ministère de la Santé considère le PBF comme un élément clé de la réforme du secteur santé sur tout l’étendu du territoire national. Dans cette perspective, après un processus de sélection compétitif, (appel d’offre), Médecins d’Afrique a été retenu comme la firme chargée de mener sur le plan technique une enquête de base en escalier de grande envergure sous financement de la Banque Mondiale. Le protocole de recherche rédigé a été soumis au comité d’éthique pour validation et traduction en langue locale. L’équipe de chercheurs regroupe les experts de MDA et de la Banque mondiale Pour cette investigation, l’équipe coordination de Médecins d’Afrique est constituée de : Dr JeanThéophile BANZOUZI (Chef de Projet, Directeur de recherche au CERMA, Consultant International), Dr Jean-Claude AKONO EMANE (Coordonnateur terrain du projet, Médecin de santé Publique), Mr Siffrein KOUETOLO, Statisticien-informaticien. Ils seront appuyés par Dr Dany BISSOMBOLO (Coordonnateur des programmes à MDA RDC) et Dr Davy LOUVOUEZO (Représentant de MDA au Congo Brazzaville, Spécialiste en santé publique et suivi/évaluation). Pour la Banque mondiale, l’équipe est constituée de Dr Gil SHAPIRA (Consultant Banque Mondiale, Chef de projet), Pr Gunther FINK (Economie de la Santé, Université de Harvard, Co-investigateur), M. Gervais YAMA (Consultant Banque Mondiale), M. Théophile H. SAIDOU (Consultant Banque Mondiale).

Le but de cette enquête est de mettre en place une base initiale de données fiables et pertinentes permettant de mesurer efficacement l’impact qu’apportera le financement PBF dans les zones sanitaires ciblées avec pour priorité la santé de la mère et de l’enfant (SMI). La phase préparatoire a commencé depuis le mois de Février et l’enquête terrain se déroulera du 14 juin au 07 novembre 2015 et sera faite dans cent vingt (120) zones sanitaires dans les provinces du : Katanga, du Maniema, de l’Equateur et du Bandundu. L’enquête ciblera grâce à un échantillonnage aléatoire : 680 formations sanitaires, dont 80 hôpitaux de référence de zone et 600 centres de santé d’une part et d’autre part, 6000 ménages choisis dans les 600 secteurs d’énumération. Cette enquête mobilisera en dehors de l’équipe de coordination qui aura le rôle d’encadrement et de suivi, 22 superviseurs techniques (13 médecins et 9 autres techniciens, tous spécialistes en santé publique et en enquêtes d’impact). 600 mobilisateurs sociaux, 88 enquêteurs

Tous les outils de l’enquête sont programmés sur des tablettes grâce auxquelles se fera l’enquête. L’ensemble des données collectées ira via le net s’implémenter directement dans une base de données via un logiciel (ODK) conçu à cet effet. Le contrôle des données (complétude, promptitude et qualité) se fera en temps réel grâce à des protocoles de contrôle implémentés. Les performances individuelles et par équipe des superviseurs et des enquêteurs seront évaluées quotidiennement et facilitera le suivi/évaluation de l’enquête. La qualité des données est un défi majeur grâce auquel il sera possible d’évaluer avec plus de précisions et de spécificité, l’impact socio-sanitaire du financement basé sur les performances. MDA se présente alors comme un partenaire fiable non seulement pour des enquêtes de Base mais aussi pour suivre le suivi du processus de mise en place du PBF.

Dr AKONO EMANE Jean-Claude
photoIntervention