MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
07.05.2015
Burundi/RDC : Evaluation Rapide sur la prise en charge médicale des populations déplacées et hôtes dans les zones de santé de Ruzizi, d’Uvira et de Fizi, Province du Sud Kivu
L’Est de la RD Congo a connu ces dernières décennies des crises diverses qui en ont fait une priorité humanitaire. Les territoires d’Uvira et de Fizi dans l’axe sud du Sud Kivu connaissaient déjà des mouvements internes des populations, conséquence des affrontements armés entre les FARDC et les différentes factions rebelles. Depuis près de deux semaines, ces territoires sont également en train de recevoir des populations burundaises et des retournés congolais suite aux troubles pré-électoraux au Burundi, pays frontalier de la RD Congo.

Une mission inter Cluster sous le lead de OCHA a été organisée dans le but de faire une analyse rapide concernant les déplacés Burundais sur le sol congolais précisément dans les territoires d’Uvira et de Fizi. Pour ce faire, plusieurs agences et organisations ont été de la partie dans la réalisation de cette mission (UNICEF, OMS, PAM, OCHA, PNUD, OXFAM GB, MDA, ZOA, HCR, CNR, UNFPA, RRMP). Médecins d’Afrique étant membre actif du cluster santé et étant déjà intervenu dans les zones d’accueil des déplacés, a été sollicité pour prendre part à la dite mission inter-clusters. Dans ce cadre, Dr Jean Louis NZITA, point focal de MDA au Sud Kivu, a participé à la mission d’évaluation du 29 Avril au 02 Mai 2015.

La mission a pu répertorier environ 2000 déplacés, mais selon le HCR, ce seraient plutôt 7000 personnes déplacées qui seraient déjà arrivées. Les personnes vulnérables ont également besoin de protection, notamment les femmes enceintes, et des cas de violences sexuelles ont été notés. Les besoins sont grands en termes d’appui de santé, pour l’alimentation, le logement et la scolarisation des enfants, car le Sud-Kivu n’a pas les moyens de faire face sans aide extérieure à cet afflux de population et peu d’acteurs humanitaires sont actuellement présents sur la zone.
photoIntervention