MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
21.05.2015
RD Congo- Les superviseurs de MDA sur le terrain pour tester les tablettes de l’enquête PBF
La République Démocratique du Congo par le biais du Ministère de la Santé, en partenariat avec Médecins d’Afrique avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale mettent en œuvre une enquête de base sur l’évaluation de l’impact de financement basé sur les résultats du 14 juin 14 novembre 2015. Plusieurs activités ont été déjà menées à cet effet depuis mars dernier à aujourd’hui.

Actuellement, MDA a recruté des superviseurs qui ont été formés durant 14 jours. Après la phase théorique assurée par l’équipe de la coordination, place à la pratique sur le terrain ! De ce fait, du 19 au 20 mai 2015, les superviseurs sont descendus dans les zones de santé de N’sele et celle de Kingasani, respectivement dans la commune de N’sele et Kimbaseke dans la ville de Kinshasa en vue de :
1- Maîtriser l’utilisation opérationnelle des tablettes ;
2- Maîtriser la collecte des données sur tablettes,
3- Maîtriser la gestion des données collectées : remplissage correct des fiches de collecte, analyse des données collectées, apurement des données collectées, transmission des fichiers finalisés de collecte, sauvegarde des données collectées, traitées et transmises, stockage ou archivage électronique des données dans la tablette, gestion de la communication entre la coordination et les enquêteurs via la tablette

Les techniques de collecte des données pour les formations sanitaires choisies de façon aléatoire étaient basées sur: l’observation directe des infrastructures, des équipements, du personnel de santé (Service CPN et PECIME), l’exploitation des documents existants et l’entretien individuel.
Cependant pour les ménages, après déploiement sur le terrain, le travail a commencé par le dénombrement suivi de l’entretien avec les femmes entre 15 et 45 ans dans les ménages éligibles. La restitution afin de tirer les leçons des expériences s’est tenue dès le lendemain, le 21 Mai 2015. Toutes les équipes sont maintenant prêtes pour se déployer en Equateur, la 1ère province qui sera visitée par l’équipe PBF.

Ngabu Chumbu Chudha
Secrétaire en Communication MDA RDC
photoIntervention