MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
14.09.2015
RD Congo : lutte contre le choléra et accès aux soins de santé de base
Projet d’appui d’urgence à la lutte contre le choléra et à l’accès aux soins de santé de base en faveur des populations déplacées des territoires de Malemba Nkulu et Manono: zone de santé de Manono : Février/Août 2015

Depuis le mois d’Avril 2015, la situation sécuritaire dans le territoire de Manono s’est de plus en plus détériorée. Cette nouvelle crise a commencé en mi-février 2015 avec une série d’affrontements entre les pygmées et la communauté Luba. Les FARDC se sont engagées dans une campagne militaire pour stabiliser la partie sous tensions interethniques. On rapporte également de nombreuses exactions contre les civils dans plusieurs villages sous contrôle de Luba, notamment des viols de femmes et des abus contre cette ethnie. Cette situation a rendu difficile la circulation et diminué l’accessibité dans certaines zones du Nord-Est. Ces affrontements ont déclenché une crise humanitaire avec de nouvelles vagues de déplacements dans la zone, avec des villages vidés de leurs habitants. Ce projet actuel s’est inscrit dans l’objectif stratégique du Plan d’Action Humanitaire 2014 qui vise à réduire la morbidité et la mortalité au sein des populations affectées par les crises ainsi qu’à améliorer les conditions de vie, réduire la vulnérabilité et préserver la dignité des personnes et communautés affectées par les crises.

Rappel des objectifs du projet :
- Renforcement de la prévention et de la prise en charge du choléra en faveur de 16330 déplacés (7982 hommes, 8648 femmes) dans la zone de santé de Manono pendant la période du projet
- Amélioration de l’accès (physique et financier) aux soins de santé primaires et de la prise en charge des maladies à potentiel épidémique dans le territoire de Manono (zone de santé de Manono) en faveur des populations déplacées pendant la période du projet
- Amélioration de la santé du couple mère-enfants par l’offre des soins obstétricaux et néonatals d’urgence à 1350 femmes et 1350 enfants (702 filles et 648 garçons) des zones de santé de Malemba, Mukanga, Manono et Kiyambi pendant la période du projet

Afin d’atteindre ces objectifs, les activités suivantes ont été mises en place :

1. Renforcement des capacités des prestataires de soins
40 prestataires des soins ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur la Prévention et prise en charge du choléra, la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME), les soins obstétricaux et néo-natales en urgences (SONU) ainsi que la Sécurité transfusionnelle qui a vu la participation de 18 pairs-recruteurs et 22 prestataires. 50 relais communautaires ont été formés à la notification à base communautaire de cas de choléra, de maladies hydriques et des pathologies courantes.

2. Pré positionnement des intrants de prise en charge
Différents kits de médicaments ont été dotés aux BCZS de Manono et le transport vers les structures de prise en charge a été assuré par MDA. Au total, trois (03) séances de dotation ont été organisées. La première dotation avait été faite directement au niveau de du BCZS ; mais vu certaines difficultés rencontrées en rapport avec la gestion des intrants au niveau du BCZS, les autres (2ème et 3ème) dotations ont été faites directement vers les structures.

3. Prise en charge médicale des pathologies courantes
- Choléra : 3 cas ont été notifiés à l’HGR de Manono et pris en charge
- Maladies à potentiel épidémique : 6461 patients souffrant de différentes pathologies ont bénéficié d’une prise en charge médicale gratuite dans les structures sanitaires appuyées par le projet. Le paludisme simple vient en première position avec 38.2% de tous les cas notifiés suivis des IRA avec 18.4%, du paludisme grave avec 12.3%, de l’anémie avec 11.3%. La situation de la rougeole est préoccupante et un accent continuel doit être mis sur la surveillance épidémiologique et sur la prévention à travers la sensibilisation.

4. La sécurité transfusionnelle
Ces activités ont eu lieu à l’Hôpital Général de Référence de Manono. Un total de 551 patients (234 filles, 254 garçons, 25 hommes et 38 femmes) a bénéficié d’une transfusion sanguine sécurisée grâce à l’appui financier du projet. La cause incriminée est pour la majorité de ces cas est l’anémie sur paludisme soit 90,6%. Ceci est justifié par le retard dans la prise en charge causée par les parents qui amènent les enfants tardivement dans les structures sanitaires.

5. Référence et contre référence des malades
Un système de référence et contre référence a été mis en place. Il a été très fonctionnel pendant le projet. Ce système a épargné des plusieurs bénéficiaires des situations catastrophiques. Au total, 209 patients ont été reçus en référence par MDA en collaboration avec l’Hôpital Général de référence de Manono.

6. Les Soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU)
Pour améliorer la santé du couple mère et enfant, MDA a marqué une attention particulière sur l’offre des soins obstétricaux et néonataux d’urgence : sensibilisation des femmes enceintes lors des séances de consultations pré-natales, accouchements assistés, vaccination des enfants et femmes enceintes

7. Sensibilisation par les pairs recruteurs, les relais communautaires
Cette sensibilisation a porté sur la notification des cas à base communautaire (rougeole, paludisme, choléra et autres maladies diarrhéique) et sur l’importance du don bénévole du sang, dans le but de renforcer la banque de sang de l’hôpital général de Manono.

Lors de la mise en oeuvre de ce projet, l’OMS qui a apporté un appui technique, en a assuré le suivi et l’évaluation du partenaire. Le partenaire Médecins D’Afrique était responsable du suivi et de l’évaluation de l’état d’avancement des indicateurs du projet. Par le biais de la Zone de santé, MDA a fait le suivi au niveau opérationnel à travers les agents sur le terrain (relais communautaires, pairs recruteurs, les infirmiers titulaires). Le suivi de la mise en oeuvre a été également fait par l’équipe de coordination du projet composé du chef de projet, du data base en charge de la collecte des données et le contrôle qualité, l’infirmier superviseur du projet. Les visites régulières sur terrain effectuées par les équipes de terrain, de coordination terrain et national ont permis de s’assurer de la bonne marche du projet.
photoIntervention