MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
15.09.2015
Centrafrique - Projet de réhabilitation nutritionnelle d’urgence au sein des populations (déplacés et autochtones) de l’axe DEKOA-SIBUT, dans la Préfecture Sanitaire de Kemo, RCA (24 Avril au 24 Juillet 2015)
Ce projet, financé par l’UNICEF, visait à réduire la malnutrition aigüe et chronique chez les enfants de 0 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes des populations (déplacés et autochtone) de l’axe Dékoa-Sibut. Les bénéficiaires attendus étaient : 1897 enfants malnutris, 5955 femmes enceintes ou allaitantes et 1000 accompagnants des bénéficiaires des UNT (Unités de Nutrition Thérapeutique)

Les stratégies suivantes ont été exploitées dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet :
- Constitution d’une plateforme survie au niveau communautaire par la sélection et le renforcement des capacités des acteurs clés.
- Approche « Cycle 3 A » (Appréciation de la situation nutritionnelle et survie de la population cible – Analyse des causes du problème – Action basée sur l’analyse & les ressources disponibles).
- Renforcement des capacités des principaux acteurs impliqués dans la mise en oeuvre projet : *Formation des prestataires de soins, relais communautaires et leader d’opinion ;* Equipement des relais communautaires en kit relais communautaires ;* Dotation et gestion rationalisés des médicaments dans les centres de santé ;* Supervision formative des centres de santé et des relais communautaires.
- Communication pour le changement de comportement par la stratégie des pairs éducateurs : *Communication sociale ;* Sensibilisation de masse ;* Focus groups au niveau communautaire.
- Approche partenariale (centres de santé, écoles, églises, leaders communautaires et organisations à base communautaire).
- Participation communautaire : renforcement de capacités et implication des acteurs clés dans la lutte contre la malnutrition.

Au cours de ces trois mois de projet, la mobilisation des acteurs à divers niveau a permis d’atteindre la majeure partie des objectifs fixés. Les points forts suivants sont à souligner : intégration des activités PCIMA dans le paquet des soins de santé primaire des 3 aires de santé ciblées de la préfecture sanitaire de la Kémo, initiation des activités de promotion de l’Alimentation du nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) tant les structures de soins que dans la communauté, formation des agents de santé et des relais communautaires sur les pratiques de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), disponibilité des ATPE durant toute la période du projet, récupération des enfants malnutris des villages lointains par la mise en oeuvre des cliniques mobiles de dépistage et de prise en charge de la malnutrition aiguë, accompagnement des prestataires de soins par l’équipe MDA, motivation des relais communautaires, appropriation des activités par les prestataires et relais communautaires, identification des habitudes alimentaires des populations de Guiffa, Dékoa et Mala par la mise en oeuvre de focus groups qui permettront d’élaborer les messages clés et un plan de communication sur l’ANJE, adhésion des acteurs locaux au projet, plaidoyer auprès des leaders
photoIntervention