MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
29.09.2015
Burundi / RD Congo : Favoriser l’accès aux soins des réfugiés du Burundi présents dans le Sud Kivu
Au 09 Septembre 2015, les statistiques publiées par le HCR en RD Congo faisaient état de 14.995 réfugiés burundais sur le sol de RDC. Toutes les catégories sociales sont touchées par ce mouvement de population, hommes, femmes, mariés, célibataires, garçons, filles… Mais néanmoins, dans l’ensemble chez tous les réfugiés 62,4% sont enfants et 37,6% sont des adultes.

Dans le cadre du Project d’appui à l’amélioration et à l’augmentation de l’accès aux services de santé primaires et secondaires pour les nouveaux réfugiés et rapatriés congolais en provenance du Burundi, les personnes déplacées et la population d’accueil dans 13 centres de santé dans la province du Sud-Kivu sur financement CERF, Médecins d’Afrique a été associé par l’OMS Bukavu en tant que partenaire de mise en œuvre.

Une mission tripartite (Ministère provincial de la Santé, OMS et MDA) a été réalisée dans la période du 12 au 15 Septembre 2015, essentiellement dans les Zones de Santé d’Uvira où la première dotation en médicaments était réalisée, et de Nundu où elle avait visité les activités de santé dans le site de Lusenda. Nous avons pu rencontrer les autorités politico-administratives et sanitaires du Territoire d’Uvira, visiter et évaluer les structures de prise en charge médicale des réfugiés.
photoIntervention