MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
18.12.2015
Congo - Enquête pour le projet PDCE : formation des enquêteurs à Brazzaville
Le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) vise à promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entrepreneuriat pour 15.000 jeunes vulnérables qui vivent en zones urbaines afin d’améliorer leur insertion sur le marché du travail et leurs revenus. La mise en oeuvre de la sous composante relative à Formation professionnelle, insertion professionnelle et l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes vulnérables s’intéressera, pendant cinq ans, à 8000 jeunes (garçons et filles) de 17-30 ans vivant dans les zones urbaines ou périurbaines de Pointe-Noire et de Brazzaville.

Afin de mesurer l’impact de l’intervention, cette composante sera l’objet d’une évaluation d’impact conçue pour répondre aux questions suivantes : (i) Comment ces formations affectent-elles les revenus et perspectives d’emplois des jeunes hommes et jeunes femmes bénéficiaires ? (ii) Quelles sont les méthodes que les prestataires de formation peuvent utiliser pour encourager les jeunes hommes et jeunes femmes à s’orienter vers des secteurs porteurs ? (iii) Comment soutenir les jeunes femmes qui s’engagent dans des secteurs porteurs ‘non traditionnels’, afin de leur permettre d’achever la formation et de trouver un emploi dans ce secteur ?

Dans ce contexte, deux enquêtes de référence seront menées afin d’établir des indicateurs socio-professionnels de base auprès de 1600 jeunes par enquête, candidats au programme de formation et d’appui à l’insertion professionnelle. Médecins d’Afrique (MDA), ONG internationale de développement socio-sanitaire dotée d’un Centre d’Etude et de Recherche (CERMA) a été sélectionné pour conduire ces enquêtes.

Ainsi, pour bien mener sa mission, MDA a procédé au recrutement des enquêteurs dont la mission est de mener les interviews au près d’un échantillon des candidats au programme de formation dans le cadre de la collecte des données relative à la première enquête de référence. Afin de renforcer les capacités des enquêteurs dans la conduite de l’enquête, nécessaire à la réalisation de leur mission, une formation a été organisée à leur endroit.

La formation pratique s’est concentrée sur les exercices pratiques des applications «Field assistant » et « RTA survey », puis la pratique du questionnaire à l’aide des tablettes. La méthode participative a été utilisée, avec des exposés suivis des questions-réponses, de la revue du questionnaire, des travaux de groupes, des simulations et jeu de rôle. Une enquête pilote s’est déroulée en deux journées au niveau des prestataires de formation recrutés par le projet PDCE : la première journée, au niveau du centre de formation Don Bosco et a concerné 27 apprenants. Une mise au point de ces 27 interviews a été faite à la fin de la journée. La deuxième journée du pilote s’est déroulée au niveau du centre de formation soeur Regis et a concerné 23 apprenants. Une deuxième séance de restitution a été organisée à la fin de la journée.
photoIntervention