MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
17.04.2016
Centrafrique - Réhabilitation nutritionnelle et prévention de la détérioration de l’état nutritionnel à Dékoa, Mala et Ndjoukou (Kemo)
Ce projet, qui vise à réduire la malnutrition aiguë et chronique chez les enfants de 0 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes des populations (déplacés et autochtone) des sous-préfectures sanitaires de Dekoa, Mala et Ndjoukou préfecture sanitaire de la Kemo, est mis en œuvre par Médecins d’Afrique RCA, avec l’appui financier du CHF. Prévu pour 6 mois, il en est à son 4ème mois de mise en œuvre. Les objectifs du projet sont : 1. Mettre en place un système de dépistage et de prise en charge de la malnutrition aigüe, 2. Renforcer les mécanismes de prévention de la malnutrition des sous-préfectures sanitaires de Dekoa, Mala et Ndjoukou préfecture sanitaire de la Kemo ; 3. Rendre effective la supervision et la coordination des activités nutritionnelles dans les structures appuyées

Voici un aperçu des activités menées au cours du mois écoulé pour atteindre ces objectifs.

1- Activité de dépistage de la malnutrition : 7 776 personnes ont été dépistées à tous les niveaux confondus (lors des cliniques mobiles, dans les structures et dans la communauté par les relais communautaire). Parmi eux se trouvaient 422 enfants qui ont été référés à l’UNTA pour MAS et 562 enfants pour MAM. Rien que pour le quatrième mois, la couverture a été de 60% de la couverture total attendue pour toute la durée du projet. Additionnés aux 5160 des trois derniers mois, ce qui fait un total de 12 936 pour les quatre mois et une couverture de 100,4%. Ceci a été possible grâce aux moyens mis à la disposition des relais communautaires et aux cliniques mobiles qui ont été rajoutées afin directement dans les communautés, à leur propre demande.
2- Prise en Charge de cas de malnutrition : la prise en charge des cas de malnutrition préalablement dépistés se fait à deux niveaux : dans les UNTA fixes (structures sanitaires) et dans les UNTA mobiles (cliniques mobiles). Tous les enfants sont suivis de manière hebdomadaire. Au cours de ce mois, 15 UNTA ont fonctionné de manière hebdomadaire. Sur tous les cas de MAS pris en charge, 96,6% des personnes ont été guéries, le taux d’abandon étant de 3,4% d’abandon. Quant aux cas de MAM, pour cette période, le taux de guérison s’élève à 95,5% avec un taux d’abandon de 5%. Les relais communautaires (RECO) seront mis à contribution le mois prochain pour réduire le taux d’abandon. 3- Activité de sensibilisation : Plusieurs facteurs favorisants la malnutrition ont été détectés : l’ignorance des parents sur l’origine de la maladie souvent assimilée aux croyances (un mauvais sort) ; le manque de connaissances sur la manière d’alimenter les enfants surtout lors du sevrage ; les grossesses rapprochées mais perçues généralement comme une situation normale ; la négligence des mamans quant à l’alimentation de leurs enfants. Elles accordent plus du temps à leurs activités qu’à la nutrition des enfants.
L’équipe MDA a mené différents types de sensibilisations pour essayer d’y remédier.
- La promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et nutrition des femmes enceintes et allaitantes (FEFA) : la prise en charge intégrée de la malnutrition (PCIMA) implique aussi, les aspects de prévention à travers la communication pour le changement social de comportement. C’est dans ce cadre que l’ANJE a été mis en place dans les communautés dès le début du projet, tant au niveau communautaire que dans les centres de santé. Elle comprend deux principaux volets : les conseils individualisés à travers la communication interpersonnelle et les sensibilisations de masse.
- Pour une meilleure appréhension des messages donnés en fonction de l’alimentation des enfants, des démonstrations culinaires sont réalisées dans tous les points d’UNTA retenus par le projet (cliniques mobiles et FOSA). Ces démonstrations culinaires sont un excellent moyen d’apprentissage pour les mamans, leurs permettant ainsi de savoir comment enrichir la bouillie de leur enfant à partir des aliments locaux.
Au total, 13911 personnes ont été sensibilisées dans les communautés et 4081 dans les structures de santé, soit au total 17 992

4- Cellules d’animation communautaire : Des cellules d’animation communautaires (CAC) ont été mises en place dans les onze (11) aires de santé couvertes par le projet. Ces CAC ont été initiés dans le cadre de la mise en place de la NAC (nutrition à assise communautaire) que MDA vise à mettre en place afin de rendre plus efficace la prévention par les communautés elle-même. Elles ont pour but de contribuer à l’amélioration des problèmes de santé dans la communauté et d’identifier les éventuels problèmes qui freineraient le changement de comportement dans les dites communauté. Chaque CAC compte en moyenne 4 à 5 membres (1 président ; 1 secrétaire ; 1 chargé de la communication ; 2 membres). Ainsi, les relais communautaires sont appuyés depuis les activités de dénombrement jusqu’au suivi des enfants dans la communauté. Les CAC se réunissent au moins une fois le mois et chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu dont une copie est remise au comité de gestion (COGES) de la formation sanitaire dont dépend la communauté.

5- Focus groups : Dans la stratégie de mise en oeuvre du projet et à la recherche des causes profondes de la malnutrition dans les zones d’action, des activités visant un diagnostic communautaire des causes directes et indirectes de la malnutrition à travers les focus group ont été réalisées. Pour le mois de Mars, 10 focus groups ont été organisés, ce qui fait un total de 28 focus groups réalisés jusque-là. Ces focus group ont concerné les pères des enfants entre 6 et 24 mois, les grand-mères de petits 0 à 6 mois, les FEFA, les leaders communautaires et les agents de santé. Afin de recueillir l’avis de tous les groupes suscités, dans chaque communauté sélectionnée pour les focus groups, 5 focus groups de différentes cibles sont en train d’être organisés.

La fluidité dans l’animation des activités de l’intégration de la PCIMA dans les FOSA de la zone est assurée par les superviseurs, ainsi Les agents de santé bénéficient régulièrement des supervisions formatives et évaluatives chaque semaine, 12 supervisions sont prévues par l’équipe soit 2 chaque mois. Pour ce mois, 4 supervisions ont été réalisées à raison d’une par semaine par les superviseurs terrain. Et la coordination du projet a eu à en réaliser 3 ce qui fait un total de 7 supervisions au cours de cette période qui part du 15 février au 16 Mars.
photoIntervention