MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
31.01.2017
RD Congo – Un peu d’appui matériel pour les sinistrés de Boma (Kongo Central)
Dans la nuit du 26 au 27 Décembre 2016 des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Boma (province du Kongo Central, en RD Congo) et ont jeté à la rue des centaines des personnes qui ont perdu leurs maisons, biens et autres pendant cette tragédie paralysant ainsi presque toutes les activités de cette ville portuaire qui jadis fut la première capitale de l’Etat Indépendant du Congo (E.I.C.), située à environ 120 km de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo-Central. Les autorités de la province établissent un bilan provisoire de près de cinquante morts et des milliers de sans-abris (18 000 personnes, soit plus de 5 000 ménages) ainsi que des dégâts matériels importants. En l’espace de quelques heures, maisons, écoles, centres de santé et magasins se sont écroulés à cause des pluies torrentielles et des inondations qui ont suivi. C’était la première fois que la rivière Kalamu et le fleuve Congo sortaient de leur lit simultanément, selon les autorités de la province du Kongo-Central.

Face à cette urgence l’ONG Médecins D’Afrique, qui intervient dans la province depuis plusieurs année pour un projet de lutte contre la malnutrition à base communautaire financé par l’UNICEF, ne pouvait pas rester sans réagir. Malgré les moyens limités dont l’équipe locale MDA disposait, elle a décidé de faire un don de matériels et équipement de première nécessité aux sinistrés de Boma (brouettes, seaux, équipement de cuisine…). Nous espérons qu’un élan de générosité se créera en faveur des sinistrés et MDA est prêt à recevoir et transmettre les dons éventuels des ressortissants de Boma en Europe qui voudraient contribuer à cet élan. Merci de nous contacter par mail : mda@medecins-afrique.org ou par téléphone : +33/0 1 69 21 75 04
photoIntervention