MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
10.01.2018
Initiative EMT : une opportunité pour consolider la prise en charge des urgences médicales en Afrique
Sous l’impulsion de l’OMS Afro, un atelier sur l’initiative EMT (Emergency Medical Team) pour l’Afrique a été organisé à Saly, au Sénégal, du 30 Novembre au 2 Décembre 2017. Il a regroupé une trentaine d’experts africains et quelques représentants de l’Initiative EMT venus d’Europe. Ces experts étaient issus des Ministères en charge des urgences dans leurs pays respectifs, de l’OMS et de 3 ONG internationales (Croix Rouge, Médecins d’Afrique, Save the Children). Médecins d’Afrique (MDA) était représentée par son Directeur exécutif, Dr Jean Théophile Banzouzi.

Au regard de la faiblesse actuelle de la réponse africaine aux urgences, il était important de mobiliser l’expertise africaine pour construire une vision concertée de la prise en charge des urgences médicales et d’identifier les besoins et les gaps. L’initiative EMT a le mérite de favoriser la mise aux normes des interventions pour une meilleure efficience.

Les Etats représentés ainsi que MDA ont planché sur des plans d’action stratégiques d’un an, temps nécessaire pour faire le plaidoyer et mobiliser des ressources (techniques et humaines), pour aboutir début 2019 à la mise en place d’équipes formées et certifiées, ainsi que d’un réseau de logistique d’urgence avec des stocks de contingence pré-positionnés. Le plan d’action de MDA a été validé par le Conseil d’Administration le 6 Janvier 2018 et une équipe de coordination s’est mise en place afin de relever ce défi, car cette initiative correspond au souhait formulé depuis la création de Médecins d’Afrique, d’être en mesure de déployer en cas de besoin une expertise africaine au service de l’Afrique.
photoIntervention