MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
23.01.2018
RD Congo - Appui technique à la prise en charge de qualité de la malnutrition aiguë sévère dans les zones de santé de Kalémie et Moba, Province du Tanganyika
Ce projet mené par Médecins d’Afrique RD Congo d’Avril à Décembre 2017 avec l’appui financier de l’UNICEF visait à permettre une prise en charge de qualité de 7716 enfants de moins de 5 ans avec malnutrition aiguë sévère dans les 2 zones de santé ciblées et de rendre les communautés de base actives dans la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles, l’organisation du dépistage et le référence de cas. Pour cela, MDA a débuté par le renforcement des capacités organisationnelles et techniques des prestataires de soins et les équipes cadre des zones de santé et la réalisation de séances de sensibilisation sur la promotion de l’ANJE (VAD, groupe de soutien, discussions de groupe, etc.). Un mécanisme de planification, suivi, évaluation participatif a été mis en place pour s’assurer du bon déroulement des activités, en impliquant à la fois MDA, le bureau des zones de santé et l’UNICEF.

Le projet touche à son terme et a permis d’atteindre les objectifs visés. Nous espérons que la dynamique communautaire ne retombera pas, afin de réduire la prévalence de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants du Tanganyika.
photoIntervention