MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
04.03.2018
Redynamisation de la santé scolaire : un point sur les résultats du programme au Congo Brazzaville pour le début de l’année scolaire 2017/2018
Dans le cadre de la promotion de la santé en milieu scolaire, élément important pour le bien être de l’enfant et pour son devenir, Médecins d’Afrique met en œuvre un projet dénommé redynamisation de la santé scolaire. Ce projet permet de dépister les affections pouvant empêcher la poursuite d’une bonne scolarité et proposer le cas échéant une orientation thérapeutique susceptible de résoudre tant soit peu les anomalies identifiées. Les activités de ce projet sont essentiellement orientées vers des visites médicales couplées au déparasitage systématique des élèves. Les pathologies suspectées font l’objet d’une orientation vers les formations sanitaires ; ceci à la charge des parents qui sont parfois limités en termes de moyens financiers posant ainsi la problématique de la prise en charge effective de ces enfants malades surtout les plus vulnérables. Ainsi dans le souci de contribuer à la bonne santé des élèves des écoles du Congo, Médecins d’Afrique avait pris la résolution de mettre en œuvre des activités de santé scolaire en attendant de trouver des partenaires financiers pouvant soutenir ce projet.

Objectifs : L’objectif général de ce projet est de contribuer à la réduction du taux d’échec scolaire dû aux maladies et à d’autres handicaps en milieu scolaire, par l’amélioration de l’accès des élèves aux soins de santé primaires, la promotion des bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles en milieu scolaire et enfin, le référencement des élèves malades vers les formations sanitaires partenaires.

Activités réalisées

- Sensibilisation et mobilisation des promoteurs d’écoles sur le projet RESASCO ;
- Formation des prestataires sur les stratégies de mise en œuvre des activités RESASCO ;
- Organisation des visites médicales, nutritionnelles et psychologiques des élèves et personnel enseignant et administratif ;
- Déparasitage systématique et supplémentation en acide folique des élèves ;
- Organisation des séances de sensibilisation sur les thématiques prioritaires en santé ;
- Analyse structurelle et environnementale des écoles ;
- Supervision des prestataires du projet RESASCO.

Résultats obtenus :

Les équipes de screening était constituée de 3 agents dont un consultant (Médecin/Assistant sanitaire), un psychologue et une nutritionniste et/ou puéricultrice. Ceux-ci ont travaillé dans les écoles pour la détection des pathologies auprès des élèves. Chaque élève a bénéficié d’un examen médical, psychologique et nutritionnel. Toutes les informations ont été reportées dans une fiche de consultation individuelle. L’évaluation médicale systématique a consisté en l’examen clinique complet des enfants. L’évaluation nutritionnelle a permis d’apprécier le statut nutritionnel de chaque enfant. L’évaluation psychologique a consisté en un entretien visant à identifier et corriger, dans la mesure du possible, les anomalies pouvant influencer le rendement scolaire de l’enfant. Tous les enfants ont bénéficié de façon systématique d’un déparasitage et d’une supplémentation en acide folique.
Dans l’ensemble, 2 561 élèves ont été consultés, dans 4 écoles (Joseph Mban, Immaculée Conception, Tonton Parys et Marie Gérard). Dans l’ensemble 790 élèves ont présenté des problèmes sur le plan médical (31%), 60 sur le plan psychologique (2%) et 114 sur le plan nutritionnel (5%). Les problèmes médicaux les plus fréquents sont les caries dentaires (61%), suivis des douleurs abdominales (16%), des bouchons de cerumen (14%) et des troubles visuels (9%). La difficulté d’assimilation et la dyslexie ont été les problèmes psychologiques récurrents rencontrés chez les enfants examinés, les garçons étant trois fois plus touchés que les filles. Sur le plan nutritionnel, dans les écoles concernées, les problèmes de surpoids et d’obésité sont plus fréquents que les problèmes de malnutrition. Ainsi, pour les 114 enfants détectés, 48,2 % étaient en surpoids, 21,1 % en obésité, 11,4% à risque de malnutrition, 15,8 % souffraient de malnutrition aiguë modérée et 3,5 % de malnutrition aiguë sévère. Les enfants ayant présenté des pathologies nécessitant une prise en charge ont été orientés vers les formations sanitaires.
La supervision des activités a été assurée par la responsable du projet, appuyé par un volontaire de santé publique. Des supports de supervision ont été élaborés à cet effet. La restitution des différents résultats dans les écoles a permis de renouveler la confiance des écoles vis-à-vis à l’équipe RESASCO de Médecins d’Afrique. Toutefois, la mise en œuvre de cette activité n’a pas été effective faute de la disponibilité des staffs de certaines écoles.

Conclusion et perspectives :

L’éducation de la population, surtout des plus jeunes, est une condition indispensable du développement d’un pays. Or, cette dernière est intimement liée à la santé pour prétendre la rendre efficace et fructueuse. Ainsi, la prise en compte de la santé à l’école est un levier de l’épanouissement de l’enfant, donc source de développement.
Les parents d’élèves, bien qu’intéressés par la santé de leurs enfants, sont souvent réticents à payer les frais de participation aux activités RESASCO au lancement de la campagne, alors qu’ils le font plus facilement au moment de l’inscription de l’enfant à l’école. Cette modalité de cotisation va donc être généralisée dans les écoles avec lesquelles nous signerons des partenariats.
Pour le Congo, MDA envisage en 2018 d’étendre les activités RESASCO dans d’autres départements, notamment la Sangha (Ouesso), de créer des partenariats avec des cliniques de stomatologie, de psychologie, ophtalmologie… et de poursuivre le plaidoyer de mobilisation de partenaires techniques et financiers (PTF) au profit des activités RESASCO.
photoIntervention