MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
26.01.2020
Enquête WASH dans le Quartier Km4 de Pointe-Noire au Congo
Médecins d’Afrique (MDA) a construit un centre de santé dans la quartier Km4 de Pointe Noire au Congo. Dans sa volonté d’apporter des solutions concrètes dans la réduction des maladies hydriques, un forage a été construit, co-géré par la communauté via le comité local de gestion de l’eau (CLGE). Un comité d’hygiène a été également mis en place pour aider à assainir le milieu. Pour aller plus loin, MDA souhaite connaître les évolutions des connaissances et de pratiques concernant l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH en anglais) depuis l’installation de l’ensemble de ces infrastructures.

Une enquête CAP était indispensable pour évaluer le niveau de connaissance et de pratiques sur l’eau, l’hygiène et assainissement auprès des ménages. Des étudiants français de l’école française l’EA/Tecomah sont venus à Pointe Noire pour réaliser avec MDA Congo cette enquête ainsi que l’analyse microbiologique et physico-chimiques de l’eau utilisée par les habitants du quartiers pour les différents besoins du ménage.

Un groupe de 10 personnes a été mobilisé pour constituer une équipe d’enquêteurs en lien avec les étudiants de l’EA/Tecomah. Après une semaine de préparation du protocole et des outils de l’enquête, la phase de terrain a été lancée le 25 janvier 2020. Elle a débuté par des réunions avec les autorités locales et les associations du quartier, puis par la formation des enquêteurs, avec la participation des étudiants, du Directeur Exécutif de MDA, Dr Jean Théophile Banzouzi, du chef de base MDA Pointe Noire, Dr Steve Malanda, de la Coordonnatrice de terrain de l’enquête, Mme Bénédicte Nganga et du Data manager de MDA, M. Siffrein Kouetolo . La formation a porté sur les aspects théoriques, techniques et pratiques de l’enquête, qui sera réalisée sur tablettes, les données étant envoyées directement sur serveur. Cette formation dense avait pour objectif de bien préparer les enquêteurs et de s’assurer de la qualité des données qui seront obtenues.
photoIntervention