MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
12.02.2020
Enquête d’impact du Financement basé sur la Performance (FBP) en RD Congo : la formation du personnel de terrain a débuté !
Le financement basé sur la performance (FBP) fait partie du paquet d’interventions de la réforme sur le financement du secteur de la santé. Le principal objectif du projet est d’améliorer la couverture et la qualité des services de santé maternelle et infantile dans des domaines ciblés grâce au FBP. Pour cela, les établissements de santé contractualisés reçoivent des paiements de rendement selon des indicateurs définis de quantité et de qualité. A ce jour, l’approche FBP a été mise en œuvre dans toutes les ex-provinces de RD Congo : Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental, du Nord Kivu, Orientale, du Sud Kivu, du Bas Congo, du Bandundu, du Maniema, de l’Equateur, du Katanga et à Kinshasa (Ministère de la Santé de RD Congo, 2017).

Le Projet de renforcement des systèmes de santé pour une meilleure santé maternelle et infantile (PDSS) est actuellement mis en œuvre dans 11 provinces de la République démocratique du Congo. Pour ce projet, il était prévu de réaliser trois types d’évaluation : Enquête de base, Enquête à mi-parcours, Enquête finale. Médecins d’Afrique, après un processus compétitif, a été sélectionné pour réaliser d’abord l’enquête de base en 2015-2016 puis maintenant l’enquête finale de février à juin 2020. Le but de cette évaluation d’impact prospective et rigoureuse est d’évaluer l’effet du FBP sur l’utilisation des services de santé, la qualité des soins et les résultats en matière de santé. L’objectif de l’étude est de déterminer des indicateurs de santé pour 58 zones sanitaires dans les districts sanitaires provinciaux de Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Haut-Katanga, Haut Lomami et Lualaba, à partir d’une enquête auprès de : 8 490 ménages avec au moins une femme ayant eu un enfant au cours des 2 années précédant l’enquête, 80 agents de santé communautaire, 408 établissements de santé, dont 58 hôpitaux et 350 centres de santé.

Pour conduire cette étude Médecins d’Afrique a lancé un recrutement de 18 candidats médecins à la formation sur 510 dossiers reçus. La formation de 12 jours a commencé le mardi 4 février 2020 assurée par l’équipe de coordination : Dr Jean Théophile BANZOUZI (Chef de projet), Dr Davy LOUVOUEZO (Coordinateur terrain), Siffrein KOUETOLO (Data Manager), Dr Yaneeck KALONDJI (Coordinateur terrain adjoint) sous le regard des investigateurs principaux de la Banque Mondiale avec Gil SHAPIRA, Pr Gunther FINK, Dr Stéphane et Salomé DROUARD

Après avoir présenté l’agenda de la formation, les règles de formation, le module sur le protocole de recherche, les superviseurs présélectionnés ont été divisés en deux groupes à savoir le groupe FOSA (Formations sanitaires) et le groupe ménages. Les superviseurs ont été formés sur plusieurs modules (plus de 25 modules) selon les groupes d’affectation.

Les formations ont été programmées en trois parties :
- Partie théorique (5 jours) : afin de donner à tous les bases de l’enquête, la compréhension du questionnaire et aussi des méthodes et techniques utiles pour une mise en œuvre réussie.
- Partie pratique (4 jours) : après révision des questionnaires (12), ceux-ci ont été programmés sur tablette et le travail dans cette phase pratique consiste à initier les superviseurs à la manipulation et maîtrise du questionnaire électronique. Cette phase est ponctuée de nombreux exercices pratiques et de simulation. La prise des mesures anthropométriques a été également rappelée aux superviseurs ménages ainsi que les outils de dénombrement. Les superviseurs ont également été instruits sur les outils de contrôle/vérification ainsi que les outils de reporting.
- Partie terrain : elle se déroulera en deux parties, à savoir le pré-test et l’enquête pilote. Cette dernière sera réalisée dans un quartier de Kinshasa avec les tablettes dans des formations sanitaires et ménages sélectionnées. Ces résultats seront directement logés dans le serveur pour évaluer le niveau de performance des candidats. Toutes les incohérences seront corrigées et les données analysées. La programmation des questionnaires sera alors révisée en conséquence.

A l’issue de tout le processus de formation, 12 superviseurs seront définitivement retenus pour être déployés dans les provinces cibles du projet. 6 réservistes seront sur la liste d’attente et seront rappelés en cas de désistement des premiers. Ces superviseurs co-participeront à leur tour à la formation des équipes dont ils auront la charge.

Nous souhaitons à l’équipe de coordination de MDA, aux investigateurs de la Banque Mondiale et surtout aux candidats superviseurs beaucoup de courage pour la conduite de cette formation capitale pour une collecte des données de qualité.
photoIntervention