MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
25.09.2024
Santé et nutrition dans le Sud Kivu en RD Congo
L’organisation non gouvernementale Médecins d’Afrique en abrégé « MDA » est entrain d’implémenter un projet d’urgence « L3 » axé sur la santé et nutrition dans les zones de santé de Minova et Kalehe au Sud-Kivu. Dans un entretien exclusif avec le chef de projets au sein de MDA, Dr Donat Ndumbi Kololo peint l’état de lieux de l’ONG. Selon lui, cette zone de santé prend régulièrement en charge les déplacés de conflits armés provenant de Masisi dans le Nord-Kivu fuyant les affrontements meurtriers entre les FARDC – Wazalendos et la coalition rebelle RDF-M23.

Les mouvements de déplacés a doublé la densité de la population dans cette zone selon le dernier rapport de dénombrement. Face à ses interventions sanitaires gratuites, le chef de projets Donat Ndumbi décrit la quintessence du programme.

En effet, ce projet s’avère salvateur, car grâce au programme MDA les communautés locales ont accès aux soins de santé gratuits notamment pour les enfants déplacés de guerre et les autochtones âgés de moins de 15 ans ainsi qu’une catégorie de personnes adultes vulnérables basées dans trois aires de santé entre autres Minova, Bobandana et Kiniezire.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Donat Ndumbi précise que tous les cas graves sont transférés vers le centre hospitalier Kiniezire et Bulenga où grâce au projet MDA ils continuent à bénéficier d’une prise en charge gratuite. En plus, précise le chef de projets que les enfants frappés ou atteints d’une malnutrition aiguë bénéficient également les soins et intrants nutritionnels gratuitement dans 18 aires de santé sur les 21 que compte la zone. Les cliniques mobiles sont organisées dans les sites des déplacés afin de permettre à toute la communauté de bénéficier l’administration gratuite des soins de santé de qualité. Tout cela est rendu possible grâce au programme MDA via les vigoureux efforts fournis par le chef de projet Dr Donat Ndumbi Kololo et tout le staff de MDA.

Motif de satisfaction pour les prestataires de santé et la communauté ainsi que les autorités de la zone de santé qui saluent le travail abattu par cette ONG en leur faveur surtout à cause de la gratuité des soins médicaux et nutritionnels pendant une période de crise humanitaire. Raison pour laquelle, les bénéficiaires en appellent à la continuité des activités de l’ONG Médecins d’Afrique en étendant les mêmes actions socio-médicales dans les autres aires de santé pour garantir le bien-être social à toutes les communautés locales à vulnérabilité accrue et touchées par la crise humanitaire accentuée par les conflits armés dans la région. À l’instar de toute Asbl et organisation non gouvernementale, l’ONG MDA fait face aux difficultés multiples et multiformes. Parmi les défis, l’on peut citer la versatilité de la situation sécuritaire dans la partie du haut plateau qui met en mal la mise en œuvre des activités de l’ONG. Outre les défis sécuritaires, l’on dénote aussi l’affluence des cas de malades dans les structures sanitaires qui nécessitent l’augmentation du corps soignant et l’amélioration des conditions de travail de prestataires.

Quel vœu a été émis par les communautés locales en rapport avec les actions menées par l’ONG MDA?

Dr Donat Ndumbi révèle le souci ardent des populations bénéficiaires, celui de rendre générale la gratuité des soins de santé pour tous les âges confondus. Pourtant, les normes fixées préalablement pour la prise en charge sanitaire gratuite en l’occurrence celle liée à l’accès gratuit aux soins de santé aux malades âgés de plus de 15 ans. D’où le plaidoyer mené par les acteurs de la société civile auprès de l’ONG Médecins D’Afrique et son partenaire financier le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) de veiller à la revisitation de leurs clauses au sujet de la généralisation de la gratuité des soins de santé.

Source : Journal « La Transparence », 24/09/2024
photoIntervention