MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Accueil



Liste des actualités


                     News par page :
P    A  A  A  A    GE
   1  2  3  4   

Meilleurs vœux pour l’année 2014 !
31.12.2013
Message du Dr Jean Théophile Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique : la force du lien au service de l’humanité

« Dans le foisonnement médiatique de mauvaises nouvelles, il est parfois difficile de percevoir la marche inexorable vers la vie. Comme la graine en terre qui travaille dans la discrétion, dans le silence de la nuit où la frêle plantule trouve la voie de la croissance vers la lumière pour un développement encore plus accru, il est parfois difficile de mieux visualiser la longue marche de l’Afrique vers la libération intégrale. Et pourtant, au Nord comme au Sud, des âmes de bonne volonté se lèvent pour faire reculer l’inhumanité qui se commet. Nous sommes d’évidence conscients de la loi de l’interdépendance. A cause d’elle, les membres de Médecins d’Afrique, de quelque nationalité que ce soit, se mettent en lien pour un appui au développement socio-sanitaire de l’Afrique. Un travail souvent ingrat, difficile parfois sans moyens avec hélas des obstacles à chaque pas, mais un véritable travail de pionnier.

A tout le réseau de Médecins d’Afrique dans le monde, aux quarante huit nationalités du Nord comme du Sud qui ont accepté de s’engager avec Médecins d’Afrique, je tiens à dire que « Nous sommes tous des perles d’un même collier. Sachons trouver le fil qui nous unit et reconnaître la force qui nous assemble » . Que 2014 soit l’année de consolidation de Médecins d’Afrique au Congo, en RD Congo, au Gabon, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, à Madagascar, au Sénégal, au Kenya, au Niger, en France et au Japon. Que dans les 28 autres pays où se trouvent les membres et sympathisants de notre organisation des initiatives positives et innovantes jaillissent pour densifier encore les actions de développement avec la pleine participation des bénéficiaires.

Nous disons toujours que « les problèmes de l’Afrique sont des questions permanentes posées à la conscience universelle.» C’est pour cela, en cette période de vœux, que nous lançons un appel aux décideurs politiques de l’Afrique et du reste du monde de tout mettre en œuvre pour libérer le potentiel infini du continent. Une Afrique en développement, n’insécurisera personne ni une autre nation, au contraire. Ne soyons pas sourds aux souffrances humaines. Que tous ceux qui ont un quelconque pouvoir, une force, une idée, une intuition, des moyens… se mettent en marche pour soutenir des initiatives en faveur de la santé en Afrique. Le jeu en vaut la chandelle.

A la diaspora africaine, nous disons, « Partout où vous êtes, vous serez toujours vus à l’image du continent et vous en serez le miroir » . Tant que l’Afrique sera en lambeaux, en guerres fratricides, le regard qui sera porté sur vous dans le reste du monde sera toujours entaché de condescendance. Par contre, si vous êtes vous-même debout, brillants et talentueux, vous serez témoin d’une Afrique en marche. L’Afrique doit sortir des sentiers battus. Il ne s’agit pas de réduire à néant les autres paradigmes, mais on voit facilement qu’il est contre productif de continuer à plaquer sur l’Afrique des recettes qui n’ont pas fait preuve d’efficacité car souvent ne tenant pas compte des singularités du continent.

C’est aussi un appel lancé aux Africains pour un véritable retournement qui ne doit jamais été vu comme une opposition à la marche du monde, mais un élan de centration, d’enracinement aux valeurs universelles de l’Afrique pour une plus grande ouverture au monde. L’une de ces valeurs est le Kimuntu, ubuntu, qui a été chez Mandela une valeur cardinale. En incarnant cette valeur, Mandela a démontré qu’il est possible d’être riche de tous liens. Oui, l’Afrique, en toute modestie, peut aussi féconder le monde et ce n’est pas seulement l’œuvre de quelques êtres d’exception. C’est en fait à la portée de tous à condition que nous gardions notre capacité d’indignation et notre enthousiasme de créer.

Les bénéficiaires ont besoin du meilleur de nous pour leur donner l’énergie d’en faire autant. A nous tous de faire que la « santé pour tous » ne soit pas un slogan mais une réalité concrète. Médecins d’Afrique en cette nouvelle année et sur toutes les tribunes entend réaffirmer la nécessité de voir émerger une couverture maladie universelle au niveau planétaire pour un meilleur accès au soins pour tous. C’est un droit universel.

Mes vœux les meilleurs pour 2014. Que les projets formulés dans l’intimité de votre être voient le jour. Que la paix règne sur la Terre. »

Pour une mémoire vivante de l’esprit de Mandela
08.12.2013
Réflexion du Dr Jean Théophile Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique

Voilà un homme, pleinement humain qui vient de passer de l’autre côté du voile avec sa part de mystère. Il est aujourd’hui pleuré par la terre entière celui là qui était considéré parfois comme un terroriste, un révolutionnaire, un humaniste et maintenant un modèle. Mandela, un modèle pour le monde ou simplement pour l’Afrique ? Mandela, plus de 40 ans de lutte au service de son peuple et plus largement de l’Afrique. Son combat est parfois présenté comme solitaire alors que la littérature explique combien des milliers de personnes se sont engagés à ses côtés pour faire avancer cette cause. C’est aussi le grand message de Mandela, qui nous demande de faire mieux que lui. Cette injonction il la formule parce que dans sa philosophie, il pense et croit que l’homme a un potentiel infini. Il dira « notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : qui suis-je, moi pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait-qui êtes vous pour ne pas l’être ? L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. La lumière n’est pas que chez quelques élus, elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres » Cette parole testamentaire de Mandela nous presse d’êtres des acteurs du changement partout où nous sommes. C’est donc l’obéissance à la loi la responsabilité individuelle qui nous donne le droit d’exiger la responsabilité collective.

Ne pleurons pas Mandela, jubilons avec lui car lui qui était déjà ressuscité avant la mort nous demande et exige en particulier aux responsables politiques africains et du monde d’avoir le courage de libérer le potentiel infini de l’Afrique, afin que consciente de ses nombreux atouts, elle retrouve sa vibration propre pour la renaissance de l’Afrique car une Afrique debout c’est le monde qui va mieux

19 Août : Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire
17.08.2013
Dans humanitaire, il y a « humain », que nous traduisons en kikongo par « muntu », et au pluriel « bantu ». Rappelons que les « bantu » ne sont pas juste une peuplade du Congo, ou d’Afrique sub-saharienne. Etre un muntu, c’est incarner le kimuntu, c’est-à-dire le principe d’humanité. Cette incarnation ne peut pas être limitée à une journée, mais au regard de l’individualisme grandissant, les Nations-Unies ont proposé une journée spéciale dans l’année qui devrait être la « Journée des humains unis ». C’est une journée où chacun doit se poser en son âme et conscience et agir en interdépendant.

Concrètement, comment autour de nous peut-on contribuer à tisser des liens, principalement autour des personnes en fragilité ? Vous connaissez vos quartiers, vos familles, vos associations, bref, ceux qui vous entourent. C’est le moment d’agir et cela ne demande pas toujours des gros moyens. Aujourd’hui, par exemple, l’équipe de MDA Casamance s’est engagée dans un set setal à Djinabar, c’est-à-dire qu’ils vont tous ensemble aller nettoyer plusieurs lieux publics (hôpital, mosquée et église) et se retrouveront ensuite pour un repas partagé. Si vous n’avez pas le temps pour ce genre d’actions, vous pouvez aussi faire un don à une association de votre choix. Par exemple, pour 3 à 5 $, on peut assurer à un enfant 2 visites médicales par an et les soins de santé de base, pour 20 $, on peut former un relais communautaire, ou apporter l’eau pour un foyer dans un village… Cette journée doit aussi être placée sous le signe du don de soi, don de temps, de force de travail, d’argent… ce que vous pouvez, au service des autres.

Les occasions ne manquent pas, soyez créatifs !

Tout spécialement pour les membres et sympathisants de Médecins d’Afrique, nous vous rappelons que l’ONG dispose désormais, sur la plate-forme Easycoz, d’un accès à des dons en ligne : http://www.easycoz.com/faire-un-don/association/medecins-dafrique.html

18 Juillet - Faisons de chaque jour un « Mandela Day »
18.07.2013
En temps de crise, le phénomène de bouc émissaire devient la solution de facilité pour refuser de prendre ses responsabilités. Le problème, c’est l’autre. Cet autre qui est responsable de tous mes aux. Certains, même les plus éminents crient via tous les médias mondiaux qu’on ne peut pas prendre toute la misère du monde. Et d’ailleurs de qui avez-vous eu cette demande ou cette mission de prendre toute la misère du monde ? Qui êtes-vous pour avoir des épaules aussi larges pour porter le poids du monde ? Et pourtant ceux qui s’emploient parfois par des lois inhumaines à brider la respiration du monde savent que des mécanismes existent pour prendre toutes les richesses du monde pour les concentrer dans les mains de quelques-uns. Oui on ne peut aider tout le monde, d’ailleurs personne ne le demande, mais chacun peut aider une autre personne autour de soi. Et ça, c’est à notre portée. Comme le dit le proverbe Kongo : Nzadi ka fuluka mamba nto na nto, le fleuve est riche de ses affluents. Ce n’est que quand, pour un plus grand nombre, notre qualité d’attention autour de nous sera à son paroxisme et que notre conscience s’ouvrira à la misère visible de notre voisin, que la crue (Nkuka langu) emportera les engorgements (Nkambakani) qui limitent le potentiel infini des humains à s’exprimer. Dans ce cas là, nous comprendrons définitivement que tout le monde est capable de beaucoup par lui-même. Que les peuples libres trouvent dans leur propre communauté les ressources pour prendre leur destin en main.

Les signaux sont patents, l’Afrique redeviendra la terre promise. Elle prendra alors conscience qu’elle est le berceau de l’humanité, ce qui suppose des responsabilités quant au devenir du monde.

11 Juillet : Journée Mondiale de la population - Thème 2013 : La grossesse chez les adolescentes
11.07.2013
En 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population. Cette journée, issue de la Journée des cinq milliards, célébrée le 11 juillet 1987, a pour objet d’appeler l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la nécessité de trouver des solutions.(Source : ONU)

"Chaque femme et chaque fille est un être humain unique et précieux qui a droit à jouir de chances égales et des droits de la personne universellement reconnus, où qu’elle soit née et où qu’elle vive. Le moment est venu de redoubler d’efforts pour placer l’égalité entre les sexes au sommet de l’agenda international de la paix et du développement." Thoraya Obaid, Directrice exécutive de l’UNFPA

Education à la santé dans les écoles, formation des mamans-relais dans les quartiers, des relais communautaires, sensibilisation auprès des réfugiés... Médecins d’Afrique multiplie les occasions de contribuer à donner aux hommes et aux femmes les outils pour mieux prendre en main leur avenir.

14 juin 2013 – Participons à la Journée Mondiale du donneur de sang
10.06.2013
Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation veut sensibiliser à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. Cette année, où l’on célèbre le 10e anniversaire de la Journée mondiale du don de sang la campagne a pour thème: donner son sang, c’est sauver des vies. La France a l’honneur d’être le pays-hôte de cette journée mondiale en 2013 et la ville de Savigny-sur-Orge, où se trouve le siège de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique, organise une campagne de dons du sang le Jeudi 13 Juin. Nous invitons nos membres et sympathisants de l’Essonne à s’y rendre et pour les autres, à guetter les campagnes plus proches de chez eux. Nous avons la chance en France d’avoir une excellente sécurité transfusionnelle, alors profitons-en et prenons 20 minutes pour peut-être sauver une vie !

Pour savoir où participer à cette journée en France, nous vous invitons à consulter le site de l’Etablissement Français du Sang : http://www.dondusang.net/ ou la page facebook de Médecins d’Afrique.

A l’occasion de la Fête des Mères
25.05.2013
Une réflexion du Dr Jean Théophile Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique

« La fête des mères, l’occasion de témoigner notre reconnaissance à toutes les mères. L’occasion d’initier aussi des démarches de réconciliation pour que les liens distendus voire brisés se consolident. Singa kanda kani uningana, ka ulendi tabuka ko, le lien fraternel peut se détendre, mais jamais il ne sera brisé, dit un proverbe Kongo.

Nous voulons pour la fête des mères et aussi via ce proverbe sensibiliser à regarder nos mères avec un autre élan d’amour toujours plus fort en gardant l’étonnement et l’émerveillement de l’enfant avec cette qualité d’innocence qui fait que la mère est regardée avec déférence. Ce lien filial est sans nul doute porteur de bénédictions, il ne peut être autrement.

C’est aussi l’occasion de rappeler la nécessité du respect de la terre mère pour que dans ce long voyage, l’humanité retrouve les valeurs qui fécondent au plus profond notre humanité. De plus, rappelons que l’Afrique, berceau de l’humanité est la terre mère de toute l’humanité. Or que d'errements accoutumés qui continuent de d’humilier l’Afrique, la mère initiale. Que peut gagner la race humaine quand elle est projetée séculairement sur ces démarches de pillages, de dictatures, de prédations, de manipulations et de destructions des langues, cultures et spiritualités africaines ? Les problèmes de l’Afrique sont des questions permanentes posées à la conscience universelle. Aux hommes de bonne volonté d’apporter leurs appuis aux initiatives sérieuses qui contribuent au développement de l’Afrique donc par ricochet à guérir la mère des maux qui l’accablent. »

10 Mai : Journée des mémoires de l'abolition de l'esclavage en France
10.05.2013
Le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d'Afrique, nous fait part de ses réflexions :

« L’humanité est une et indivisible. Grâce aux sciences, ceux-là même qui ont travaillé à construire sur les bases fallacieuses mais aussi pour des raisons égoïstes la notion de race ont été renvoyés à leurs égarements. Cette période de falsification de l’histoire, de distorsion de la réalité de la brisure des liens humains est révolue.

Hélas, une longue nuit de 600 ans d’esclavage, du colonialisme et des lois du marché inhumaines ont laissé des plaies difficiles à cicatriser. L’Afrique berceau de l’humanité garde son génie créateur. La commémoration de l’esclavage est le moment de rappeler que les africains doivent travailler à la libération intégrale pour un développement intégral du continent. La lumière et la paix qui règneront en Afrique seront indéniablement, un baume qui apaisera le monde.

Aux âmes de bonne volonté de travailler à la paix dans le monde pour que l’humanité souffrante retrouve la voie de la guérison. Que toutes les formes d’esclavage soient abolies à jamais pour que tous les hommes et toutes les femmes en humanité, retrouvent leur véritable identité : des êtres aux infinies possibilités. Eh oui, on ne peut définir l’humain que par ce qui le rend infini, sinon les conditions seront réunies pour la perpétuation du crime contre l’humanité. »

Bon 1er Mai à tous !
01.05.2013
Fête du travail pour plusieurs pays d'Europe, fête du retour du printemps, c'est dans tous les cas une fête de l'espoir de construire ensemble un monde plus beau.

Alors en ce 1er Mai, bonne fête à tous les membres et sympathisants de Médecins d'Afrique qui contribuent à renforcer par des actions à base communautaire l'accès à la santé, à l'eau potable, la formation des agents de santé et des relais communautaires, la prévention de la malnutrition, des violences faites aux femmes...

Continuons la lutte, ne lâchons rien !

22 Mars 2013 : Journée mondiale de l’Eau
22.03.2013
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau » (Résolution A/RES/65/154).

Le 22 Mars, Journée Mondiale de l’Eau, est l’occasion de rappeler que l’Afrique ne manque ni de réserves d’eau, ni de compétences, ni de moyens pour avancer sérieusement sur ce dossier capital. Il nous faut juste de la volonté, des synergies et de l’organisation. C’est beaucoup certainement, mais le jeu en vaut la chandelle car les populations souffrent en particulier les mères qui hélas sont encore les premières à la corvée d’eau.

L’eau, c’est la vie, se plait-on à rappeler, raison de plus de continuer le plaidoyer pour que les pouvoirs publics africains, en lien avec la communauté internationale investissent massivement sur l’approvisionnement en eau potable aussi bien au niveau urbain que rural. Hélas, l’hydraulique villageoise reste encore trop souvent l’initiative des ONG. Les faibles investissements limitent la qualité des ouvrages. Beaucoup de puits finissent par être hors d’usage après 5 ans. La pérennisation est donc fondamentale, avec au cœur l’appropriation des projets d’eau par les populations. En RD Congo comme en République du Congo où les projets Eau/Hygiène/Assainissement (EHA, WASH…) de Médecins d’Afrique s’implémentent, les témoignages foisonnent pour confirmer que, sans l’implication communautaire, il est impossible d’avancer. L’ingénierie sociale doit donc être le socle de la démarche. Comme le dit le proverbe Kongo «e nzenza yiza wa mpayingila vata, vo ngeye vuidi vata diaku salu kiaku nki ? », « Oh étranger, viens me construire mon village ! - Et toi, propriétaire de ton village, n’est-ce pas ton travail ? » Après Voungouta, MDA lance une initiative en faveur de l’eau dans les District de Louingui et de Loumou. Un appel est lancé à la diaspora congolaise pour se mettre en lien avec Médecins d’Afrique dans le cadre de ce projet attendu ardemment par les populations de ces localités. A nous de faire de cette journée, un moment d’attention, de réflexion et de sensibilisation sur cette problématique ô combien vitale.

P    A  A  A  A    GE
   1  2  3  4