MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
19.02.2014
RD Congo - Inondations dans le Bas-Congo : évaluation des besoins pour préparer une mission d’appui aux sinistrés
Contexte : Plusieurs rapports, venant des autorités politico-administratives, du Médecin Chef de Zone de Tshela et de plusieurs ONG locales ont rapporté que le territoire de Tshela, situé dans le district du Bas Fleuve, a connu des fortes pluies du 03 au 06 février 2014 entraînant des dégâts matériels importants suite à l’inondation se traduisant par des maisons écroulées et endommagés. Une réunion de CPIA extraordinaire a été convoquée suite à cette situation mais une évaluation des besoins exacts était nécessaire pour être efficaces. C’est dans ce contexte qu’une mission inter-agences a été décidée pour se rendre à Tshela, affiner l’évaluation de la situation et faire ressortir les besoins pour appui. Y ont pris part : la DPS/Bas Congo, UNICEF, UNFPA, OMS, MDA, CARITAS, ADRA.

Résumé des observations : 1 934 personnes ont été affectées par les inondations, 645 pour Tshela, 1289 pour Kizu. 229 maisons se sont écroulée, une cinquantaine ont été endommagées. La population a perdu des cultures maraîchères, vivrières, du bétail et de la volaille. Quelques commerçants ont des stocks des marchandises endommagés, vivres et non vivres. Cette situation d’inondation a créé des sans-abris éparpillés dans les familles d’accueil localement craignant des risques de violences sexuelles ou d’autres formes de violences liés à la non acceptation des nouveaux venus. Il faudra aussi craindre le risque de propagation de maladies hydrique liées à un déficit de la qualité de l’eau, un assainissement de base précaires et à des mauvaises pratiques d’hygiène. Heureusement, tous les groupes de populations sinistrées sont accessibles et peuvent être assistés facilement sans déploiement d’une grande logistique.
photoIntervention