MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
13.02.2017
RD Congo - Prévention de la malnutrition chronique chez les enfants dans la Province du Kongo-Central en RD Congo – Janvier 2017
Le projet de prévention de la malnutrition chronique chez les enfants de zéro à deux ans dans les Zones de Santé de Seke-Banza, Inga, Tshela, Vaku et Kuimba mené par Médecins d’Afrique dans la province du Kongo-Central en RD Congo grâce à un financement de l’UNICEF est entré dans sa troisième phase.

Ce projet est à base communautaire, avec la mise en place d’un réseau actif de comités de santé, de cellules d’animation communautaires et de relais communautaires pour repérer les enfants à risque de malnutrition, diffuser les bonnes pratiques alimentaires, assurer le lien entre la population et les acteurs de santé. Afin de stabiliser ces acteurs communautaires, il a été décidé de lancer des activités génératrices de revenus. Dans ce but, une évaluation a été menée auprès des CODESA et CAC, ce qui a permis d’analyser la rentabilité des AGR lancées par ces organes de participation communautaire (PARTICOM) dans la phase précédente. Les propositions d’AGR documentées sur des fiches d’évaluations font actuellement l’objet d’une analyse par l’équipe coordination du projet. Les AGR proposées par les CODESA et CAC sont de manière générale : la location des chaises en plastique, la pisciculture dans les étangs, l’élevage (chèvres, volailles, porcs), l’agriculture (champs communautaires de soja, de riz, de maïs, d’arachides).

Pendant ce travail, la supervision des structures et communautés dans la mise en œuvre de la nutrition à assise communautaire (NAC) se poursuit. Les structures ont été accompagnées par les superviseurs MDA dans la planification et la réalisation des séances de consultation pré-scolaire (CPS) en stratégie fixe et avancée. Les superviseurs ont également procédé au monitorage dans les communautés, afin de vérifier le passage des RECO dans les ménages. La supervision s’est étendue lors des démonstrations culinaires au niveau des structures et en communauté lors de la tenue des réunions de groupes de soutien. Ainsi, les superviseurs ont mis l’accent sur la diversité des thèmes à développer lors des groupes de soutien, afin d’améliorer les pratiques en alimentation et nutrition du jeune enfant (ANJE) et pour les pratiques familiales essentielles (PFE) au sein des communautés.
photoIntervention