MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
20.04.2012
Distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’efficacité à Brazzaville
MEDECINS D’AFRIQUE (MDA) a obtenu en 2010 un financement du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, et le paludisme pour travailler avec le Ministère de la Santé congolais au projet de mise à l’échelle des moustiquaires imprégnées d’insecticides et d’accès aux combinaisons thérapeutiques à base d’arthémisine au Congo. La première phase de ce projet, financé à hauteur de 17,4 milliards de FCFA, va durer deux ans. Les deux principaux bénéficiaires sont le Ministère de la santé et de la population qui aura en charge l’achat des médicaments, la formation des agents de santé, l’appui aux activités de prise en charge du paludisme dans les formations sanitaires et la recherche , et MDA qui s’occupera de la partie communautaire notamment la communication pour le changement de comportement à travers les relais communautaires et les mass médias, la prise en charge du paludisme à domicile (PECADOM) et la distribution des moustiquaires imprégnées dans les douze départements du Congo, avec l’appui technique des agences du système des Nations Unies et des ONG oeuvrant dans le domaine du bien-être de la population.

Dans le cadre de ce projet, MDA, représentée par le Dr Davy Irénée Louvouezo, avait reçu, le 17 mars 2011, dans ses locaux de Côte Matève (Tié Tié, Pointe-Noire), 1 378 600 moustiquaires imprégnées. Après un long travail de préparation logistique (dénombrement des ménages, préparation des points de distribution et de tous les outils de suivi, recrutement des prestataires pour assurer le transport dans tout le Congo), la première distribution par Médecins d’Afrique des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (cinq ans d’efficacité) a eu lieu du 11 au 15 Avril 2012.

L’Assistant aux approvisionnements et à la gestion des stocks du Projet Paludisme, témoigne pour Makélékélé : « la CSS de Makélékélé dispose d’un total de 69 sites de distribution, réparties sur 10 aires de santé. Le total des ménages dénombrés est de 86 506, avec un total de 4170 ballots de 50 MILDES à distribuer. Ce travail a mobilisé 2 coordonnateurs, 1 superviseur logisticien, 1 superviseur pour la mobilisation sociale et 11 superviseurs terrain tous issues de la CSS. Ils ont reçu le renforcement d’un superviseur logistique, moi, et d’un superviseur suivi/évaluation issus de l’équipe projet de Médecins d’Afrique. Les attentes de la population était très fortes, avec pour certaines personnes la crainte d’avoir été oubliées dans les listes, ou de l’impatience à cause du délai avant d’obtenir leurs moustiquaires. Chaque ménage a reçu en fonction du nombre de personnes qu’il comprend les coupons nécessaires pour le retrait des moustiquaires, sachant que l’on distribuait une moustiquaire imprégnée pour 2 personnes. Ces moustiquaires, bien utilisées, doivent permettre de diminuer significativement la prévalence du paludisme dans la population.»

Slogans de la campagne :
Avec la moustiquaire imprégnée, moustique KO, sommeil OK !
Dormons tous sous une moustiquaire imprégnée pour éviter le paludisme !
photoIntervention